Conseils Photo

Vous habitez Tarbes ou les environs et vous adorez prendre des photos ? En vadrouille le weekend ou à la maison avec les enfants ou entre amis vous gardez toujours votre appareil photo à portée de mains ? Alors suivez ces quelques conseils pour des photographies réussies, notamment l'été...

 

C'est le l'été : comment concilier photo et soleil ? 

 

Repérez les coins d'ombre 

Et oui, cela peut sembler léger comme conseil, et pourtant quand on débute en photographie, il est important de savoir repérer les zones d'ombres de celles ensoleillées. En effet, "ombre" ne veut pas dire "sans lumière" (rappelez-vous que les zones les plus lumineuses attirent l’oeil). Regardez autour de vous et apprenez à capter les nuances. Ainsi, vous pourrez déterminer votre source de lumière principale, pour savoir comment va se comporter la lumière sur votre sujet (intensité et direction notamment), et donc comment le placer. 

Captez la lumière différemment

Si vous ne trouvez pas d'ombre, il existe une autre solution. Une grande partie de l’effet peu flatteur de la lumière du soleil de midi est due à la direction de la lumière : directement pleine face sur votre sujet, ce qui crée ces ombres "disgracieuses" (excepté si c'est un effet recherché volontairement).

Vous pouvez donc photographier votre sujet en contre-jour (avec le soleil caché derrière lui). Soit vous allez exposer pour le sujet et le ciel sera sur-exposé, soit vous allez exposer pour le ciel et votre sujet sera sous-exposé. C'est un choix "artistique". Je vous invite à tester et à faire vos propres expériences. 

L’idée aboutie plutôt de placer le soleil à 30 ou 45° derrière votre sujet : c’est un assez bon compromis. La note de l'expert photographe : il peut très rapidement y avoir une grosse tache de lumière disgracieuse sur le visage de votre sujet, donc faites bien attention à l’angle en permanence. A vous de jouer ;) 

Attention : cela est du bon sens mais il est toujours bien de rappeler que nous vous conseillons fortement de ne pas prendre les jeunes enfants (les bébés surtout) en photo en plein soleil ! A moins qu'ils soient très bien protégés et que la durée du shooting photo soit très rapide. Le temps peut leur sembler long pour prendre la pose et l'insolation et vite arrivée ! Préférez un shooting photos en studio.  

Le petit plus : le réflecteur de lumière

Pour diminuer la différence d’exposition entre votre sujet et l'environnement, vous pouvez utiliser un réflecteur de lumière. Les réflecteurs peuvent être de différentes tailles ou couleurs :

  • blanc ils sont neutres. 
  • argentés la couleur est neutre, mais ils renvoient une lumière plus forte et plus contrastée. A tester. 
  • dorés ils renvoient une lumière plus chaude sur votre sujet.

DIY : fabriquez-vous même votre réflecteur de lumière. Un large drap blanc posé sur le sol peut faire l’affaire. Plus votre réflecteur sera proche et grand, plus la lumière sera réfléchie. 

Attention au sable !

Vous souhaitez faire des clichés à la plage ? Attention, le sable est le pire ennemi de votre appareil photo. Prenez de solides précautions si vous ne souhaitez pas endommager votre matériel photo. 

Anticipez votre création photos 

Guirlandes photos avec des polaroids ou carnet de voyage façon scrapbooking, selon l'utilisation que vous ferez de vos photos vous les prendrez peut-être différemment. Pensez-y ;) 


Vous aimez vos photos et vous souhaitez les mettre en valeur ? Pensez à nos cadres et albums. Un large choix disponible en boutique (Tarbes 65 )

Le Studio

Au calme et à l'abris des regards, le studio photo et notre boutique sont idéalement situés au 13, Rue du Maréchal Foch, au cœur de la Galerie Pygal dans le centre ville de TARBES (65 000).

Tel : 06 11 17 13 36

 



Les horaires

Mardi - vendredi
De 09H30 - 12H00 / 14H30 - 18H30
Samedi de 9H - 12H00
Après-midi : sur RDV uniquement, nous contacter.
Boutique fermée le dimanche, le lundi et le mercredi matin

Prestations en déplacement sur RDV

Modes de paiement

Chèque - Espèces - CB

Photographe à Tarbes - Développement Photos - Objets & Albums personnalisés - Photographe Mariages - Photographe65, 64, 31, 32, 40.